2024 pour Thierry RAGOGNA
Minh-Ly’s Revenge of the Model / 2024
Minh-Ly’s Revenge of the Model / Pensées suspendues / 2024
Lady Heroine / 2025
Claire Allard 2019
Le photographe, l'artiste en général – qu’il soit peintre, dessinateur, sculpteur ou autre -, peut-il ne pas mal traiter son modèle s’il n’a pas assez d’empathie pour lui/elle ? S’il ne comprend pas ce qu’il/elle vit au moment de poser ?
D’être regardé d’abord. D’être le sujet et le moyen du travail qui se met en œuvre. De monter sur l’estrade et de s’exposer à un regard dont on ne sait pas ce qu’il regarde.
D’être nu parfois ? Mais est-ce vraiment le plus difficile ? Ou juste un détail – important mais un détail quand même -.
Et que se passe-t-il quand ce regard est celui du modèle qu’on a soi-même regardé ? Quand on devient l’objet de son sujet, le sujet de son objet ?
Est-ce qu’il ne devient pas enfin possible de se traiter d’égal à égal ? et non pas dans une relation – nécessairement – déséquilibrée ? reproduisant par ailleurs le plus souvent celle de la domination masculine ?
Et une telle démarche de M4M (modelling for modelling) ne pourrait-elle pas désarmer ce rapport voyeurisme/exhibitionisme qui n’est jamais totalement absent de la relation photographe/modèle ?
Copyright Charles LEMAIRE © All Rights Reserved