Stages

Copyright Charles LEMAIRE © All Rights Reserved

Formations, stages

et ateliers

 

Vous désirez améliorer vos photographies ? Vous avez envie de confronter vos manières de faire à celle d'un groupe ? Vous avez un projet photographique ?

 

Différentes formations vous sont proposées. D'autres peuvent encore être organisées.

 

Tous les détails

dans le PDF joint.

Coaching photographique

 

Vous photographiez ? Vous photographiez et avez un projet photographique ? Vous préférez suivre votre route plutôt que celle définie par un autre photographe ? Le coaching est là pour vous aider: à votre niveau, à votre rythme, dans la direction que vous déciderez vous-même. Seul.e ou en groupe vous vous donnerez les moyens techniques, artistiques ou autres d’avancer dans votre projet.

Vous développez votre autonomie en même temps que votre capacité à échanger avec d’autres.

 

Exercices de « slow photography »

 

Photographier, c’est « faire des photographies ». Mais de cette expression on ne retient d’habitude que les « photographies », en oubliant complètement le « faire ». Comme sur la piste d’entrainement on peut s’attacher de longues heures à son mouvement plutôt qu’au chronomètre, dans cet atelier, vous oublierez pendant un instant le résultat, pour vous attacher au geste. Vos photos ne pourront qu’en être meilleures. Et tout en accumulant encore plus de grands souvenirs visuels, vous éviterez de « gâcher de la pellicule ».

Vous apprendrez à être totalement plongé.e dans la photographie et à prendre le temps de regarder, puis de voir la future image avant de la réaliser.

 

Atelier de critique photographique

 

Objectif : Toute première étape d'une véritable démarche photographique, soumettre ses photos à la critique n'est pas facile. Ne comptez pas trop sur Facebook, sauf pour y recevoir des likes (beaucoup) et des injures (parfois). Critiquer n'est pas "aimer" ou "détester", mais surtout commenter, argumenter.

C'est ce que nous vous proposons de faire en groupe. Apprendre, méthodiquement, à critiquer et à être critiqué. Apprendre à ne jamais débattre, mais bien à écouter. Y trouver des propositions intéressantes pour améliorer de futures photographies. Et puis au bout du compte, rester seul juge de ce que l'on aime et de ce que l'on veut faire.

Vous apprendrez à faire le meilleur usage de la critique : vous améliorer sans y perdre votre âme.